Le Veggie Saut !

Il y a quelques années, j’ai fait un saut en parachute. J’y réfléchissais depuis longtemps. Ça me faisait envie, même si j’avais très peur.

le-premier-pas veggieJe me revois assise dans le vide, accrochée devant mon moniteur, le bruit du moteur de l’avion, les nuages à portée de main, le cœur battant, le vide en dessous, un paysage saisissant, la chaîne des Pyrénées à ma droite… c’était magnifique ! C’était attirant ! C’était effrayant !

C’est dans ce genre d’instant, vous reviennent en tête, le visage réprobateur de votre père, la peur dans les yeux de votre mère, l’incompréhension de votre meilleur ami, l’article de journal qui relate l’accident de ce pauvre jeune homme, … Vous êtes tenu à la fois par la joie de franchir ce nouveau cap et la peur de mettre votre santé en danger, vous sentez que cette décision va changer votre vie, en bien ou pas…

Puis le moniteur tape sur votre épaule, vous arrêtez de réfléchir, le moment est à l’action, le moment est au premier pas, le moment est au grand saut dans le vide ! Le moment est de faire confiance au moniteur, de faire confiance au parachute, de se laisser guider, de lâcher prise… Ces quelques minutes sont inoubliables ! Cette sensation de tomber, puis de flotter dans les airs, ce silence si puissant, ce paysage à couper le souffle !

Puis c’est la rencontre avec le sol… ça y est ! Je l’ai fait ! Mes joues sont rouges et fraîches, mes cheveux en pétard et les yeux brillants de fierté, j e fais partie des personnes qui ont osé tenté l’aventure !

Pourquoi je vous raconte ça aujourd’hui ?

Tout simplement car je vois beaucoup de personnes qui ont envie de devenir Veggie mais qui n’ose pas faire le premier pas. Elles savent tous les bienfaits du végétarisme, pour leur santé, pour la planète, pour les animaux. Mais elles doutent.

Que vont dire mes parents ? Moi qui aime tant la viande est-ce que je vais arriver à m’en priver ? Ça va être trop compliqué d’organiser les repas à la maison ! Vais-je réussir à avoir une alimentation équilibrée ? Est-ce que j’aurai assez d’énergie pour continuer de faire mon sport dans des bonnes conditions ? Est-ce que mes amis vont continuer à m’inviter ? Etc…  et puis vous avez lu des articles qui sont pour le végétarisme et d’autres qui sont contre, qui disent que le végétarisme n’est pas naturel pour l’homme, qui disent que l’on met sa santé en danger. Qui croire ?

Et bien je vous dis que vous êtes là comme moi, assis sur le bord de cet avion la porte ouverte, les pieds ballants dans le vide à des milliers de mètres de la terre, vous avez dans votre tête tous les arguments pour et les arguments contre, vous êtes face peut-être à votre peur et c’est le moment de prendre votre décision.  Allez-vous sauter dans le vide ? Allez-vous vous permettre d’aller au fond de vos convictions ? Allez-vous vous donner les moyens d’aligner vos valeurs à vos actions ?

Le premier pas est véritablement le plus difficile à faire. Ensuite il ne reste plus qu’à grimper les marches une à une pour aller vers votre but. Mon travail est de vous accompagner, de vous tenir la main marche après marche pour que vous soyez fier de vous, que vous ayez les joues rouges et les yeux brillants de fierté. Je suis là pour vérifier votre parachute, pour vous tapoter sur l’épaule, pour maîtriser notre chute et notre atterrissage. Faites-moi confiance, faites-vous confiance, suivez votre intuition et votre cœur et dite un GRAND OUI !

Végétalement vôtre,
Anne

Ps : Il ne reste plus que quelques jours pour vous inscrire au programme Comment Devenir Végétarien.

Ps 2 : Je vous donne rendez-vous dimanche 13 mai 2018 à 21h pour un Facebook live : se donner les moyens de devenir veggie.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*