Vous êtes à la mode !

J’ai toujours trouvé ça complètement stupide d’être à la mode ! Acheter un t-shirt noir avec écrit « Nike » 3 à 4 fois plus cher que s’il y avait écrit « je t’aime »… non, je n’en vois pas l’intérêt. J’ai toujours préféré être moi avec un grand M. Alors évidemment là, je vous parle d’habits ou de chaussures, de voyages à la mode, de style de décoration, …

Mais là bien malgré moi, je constate que je suis à la mode ! Oui, car partout dans les publicités, les cartes de restaurant, dans les magazines, dans les émissions de télé,… Enfin partout partout partout, on entend parler de végétarisme, de véganisme etc…

mannequin-mode

Si bien que certaines personnes seront peut-être tentées de devenir Veggie pour être à la mode ! C’est vrai que ça fait cool d’être veggie ! (Vous avez compris, vous êtes cool 😉 ). ça fait à la fois un peu bobo, sensible, écologique… Est-ce une bonne motivation ? Pour ma part, j’aurais tendance à dire non, devenir veggie pour être à la mode, c’est une mauvaise motivation, mais bon chacun fait ce qu’il veut.

Autres faits marquants : De nombreuses marques se mettent à fabriquer des plats cuisinés veggies. Et bien oui, nous sommes un marché porteur de plus en plus important ! Je ne peux qu’applaudir cette explosion de nouveaux produits qui nous facilitent les courses et les repas !

Mais nous en parlions avec certaines de mes clientes encore hier, certaines marques (telle que Fleury Michon, mais il y en a bien d’autres) se mettent à vendre des falafels veggies et des steaks végétariens… Et même si les ingrédients ont l’air bien, même si ces aliments sont bons gustativement, est-ce que il ne faut pas se poser la question du côté éthique de cette entreprise ? Pour être plus clair, il faut imaginer que vos steaks végétariens sont faits dans une cuisine, et que peut-être juste dans la pièce d’à côté ce sont des tranches de jambon qui sont emballées. D’ailleurs ce sont peut-être les mêmes mains qui le font… Euh… 🤔 Si ce n’est pas juste pour prendre des parts de marché et compenser le chiffre d’affaires perdu par les clients devenus végétariens ? Je ne sais pas ce que c’est.🤔

Bon, vous connaissez ma bienveillance, et je ne juge pas du tout vos achats. C’est plus une réflexion en tout bien tout honneur. 😉 Je crois qu’être Veggie, c’est bien plus que diminuer notre consommation de viande et de poisson, c’est aussi consommer de façon éthique. Être des consomm’acteurs, être maitre de ce que nous achetons, c’est notre pouvoir personnel !

Et vous qu’en pensez-vous ?

Végétalement vôtre,

Anne

PS : Avez-vous téléchargé le guide gratuit “Les 7 pièges du végétarien débutant”.

pieges-horizontal

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*