Végétarien, veggie, végétalien, flexitarien, vegan

vocabulaire veggie

Aujourd’hui, nous allons aborder le vocabulaire veggie. Veggie, étant le mot pour regrouper toutes les personnes ayant une démarche de réduction des produits animaux. Veggie a deux prononciations possibles. « véji » à l’anglosaxonne, ou « végui » à la francophone. 

Savez-vous la différence entre végétarien, végétalien, flexitarien, et végan?  Allez un petit jeu  : cochez quand c’est oui (plusieurs réponses possibles par question)




Je mange du boeuf :
Je mange du miel :
Je mange du poulet :
Je fais de l'équitation :
Je mange des oeufs :
Je mange des laitages :
Je mange du poisson :
Je mange des oeufs de poisson :
Je porte des ceintures en cuir :
Je vais au zoo :
Je mange des moules :
J'ai des bougies en cire d'abeille :
Je mange des bonbons à base de gélatine :

Voir le corrigé en PDF

Alors, combien de bonnes réponses ?

En résumé :

  • Un végétarien est une personne qui ne mange aucun animal : bœuf, volaille, porc, poisson, crustacés, œufs de poisson (car il faut tuer le poisson pour se les procurer). Il mange donc des laitages, du miel et des œufs (et bien sûr des légumes, des légumineuses, des céréales, des oléagineux, des graines, etc… ). Il est aussi appelé l’ovo-lacto-végétarien (qui mange des œufs et des laitages).
  • Un végétalien est contre l’élevage des animaux : en plus de ne pas manger de viande et de poisson (comme le végétarien), il ne mange pas de laitage, d’œuf et de miel. Ces produits étant liés forcément à l’élevage d’un animal.
  • Un végan est végétalien et il fait également attention à respecter la vie des animaux dans ses autres domaines de consommation : donc pas de chaussures en cuir, pas de bougies en cire d’abeille, pas de visite au zoo ou aux aquariums, pas de produits testés sur des animaux, pas de foulard en soie, pas d’équitation, etc… Bref, vous avez compris le principe.
  • Un flexitarien est en fait un semi-végétarien. Il est végétarien la plupart du temps, mais mange de temps en temps de la viande ou du poisson chez des amis ou au restaurant.
  • Mais ceux qui mangent du poisson, et pas de viande, comment les appelle-t-on ? Et bien oui, étant donné que chacun se donne ses règles, il est apparu des pesco-végétariens (qui mangent du poisson mais plus de viande), des pollotariens (qui ne mangent plus de bœuf, de poisson, de porc, de crustacés, mais mangent encore de la volaille), des ovo-végétariens, (qui ne mangent pas de viande, pas de poisson, pas de produits laitiers, mais mangent encore des œufs), des lacto-végétariens (qui ne mangent pas de viande, de poisson, d’œufs, mais mangent encore des produits laitiers), etc…

Dans tous les cas, quelque soit le nom des veggies, ils sont tous dans une démarche d’amélioration de leur santé, de l’environnement, du respect des animaux, etc… à des degrés différents, mais tout chemin commence par un pas 😉

Alors est-ce que c’est plus clair pour vous ? Dites moi dans les commentaires où en êtes-vous ?


Pour aller plus loin : Lancez-vous un défi !

bandeau-defi-croyances

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

6 Des réflexions sur “Végétarien, veggie, végétalien, flexitarien, vegan

  1. Bonsoir, merci pour ces infos j’en apprends bcp plus sur ce sujet….. Donc je fais partie des pesco-vegetarien 😀