Le soja, allié de notre alimentation ou poison ?

graines de soja

En tant que végétarienne, je consomme de façon régulière du soja : des boissons au soja (le terme « lait » n’est pas très approprié), de la crème de soja et également de tofu (ou tofou). Il est alors bon de se poser les questions suivantes : « Est-ce que cette légumineuse est un allié pour ma santé ou un poison ? » « Est-ce qu’elle est un problème écologique ? »

Il est vrai que nous entendons un peu partout des bruits contradictoires, j’ai donc mené mon enquête… 

La semaine dernière, j’ai rencontré Hervé Berbille, ingénieur en agro-alimentaire et spécialiste de cette légumineuse. Cet homme a fait de nombreux articles sur le sujet, afin de rétablir la vérité sur le soja.

OGM sojaParlons tout d’abord du soja OGM :

  • Tous les sojas ne sont pas issus d’OGM. En France, il est interdit de cultiver du soja avec OGM. On peut donc conclure, que si votre produit (tofu, tempeh ou tempé, etc ) est issu de l’agriculture française (conventionnelle ou biologique), il n’y aura pas d’OGM.
  • Au contraire, si sur l’emballage de votre tofu ou tempeh, il n’est pas inscrit que le soja est issu de la production française, il y a des chances qu’il soit issu de cultures OGM. Cela doit quand même être notifié.
  • Le bétail (même le bétail français) est souvent nourri d’un soja qui n’est pas forcément français, donc souvent bourré d’OGM. Bref, en mangeant de la viande ou en buvant du lait, il y a de grandes chances que vous mangiez des OGM. Sans le savoir bien sûr, car la traçabilité impose l’annotation OGM sur les aliments destinés à l’alimentation humaine, et mais non sur les viandes ou laitages.

Écologie & Éthique ?

  • On accuse également ses cultures de causer la déforestation dans certaines Culture du sojarégions. En fait, le soja pour l’alimentation humaine ne représente que 3% de la production mondiale, le reste étant pour l’alimentation animale ! C’est donc bien l’élevage et la surproductivité qui entraînent la déforestation et non la culture de cette plante.
  • Il est également dit que les cultures massives de soja dans le monde ont des effets catastrophiques sur les paysans des pays du tiers monde. Et bien cela est vrai ! Mais bien sûr, on parle du soja destiné à l’alimentation animale. Les agriculteurs brésiliens (entre autres) subissent beaucoup de pression de multinationales, qui achètent le soja à très bas prix pour le revendeur  un prix élevé aux français aux éleveurs européens.

Et ma santé dans tout ça ?

Puis-je manger du soja en toute sérénité ?

  • Nous savons déjà que le soja a des qualités nutritives exceptionnelles : des protéines possédant les 8 acides aminés essentiels, des bons lipides (oméga 3 et oméga 9), des vitamines (bêta-carotène, B3, B6, …), des minéraux (potassium, phosphore, calcium, fer, magnésium, etc…)
  • Hervé BERBILLE m’a également expliqué que de nombreuses études démontrent que le soja permet de combattre la dépression, protège contre la maladie d’Alzheimer et contre le diabète, diminue les risques de maladies coronariennes et de cancers, lutte contre l’infertilité, etc…, etc…
  • Sa conclusion est la suivante : « L’examen de la littérature scientifique est sans appel. On dispose de plus de 10000 publications scientifiques évaluant l’incidence sanitaire et nutritionnelle de la consommation de soja chez l’Homme, et aucune n’a jamais pu la relier à un quelconque inconvénient, quelle que soit la population envisagée (nouveau-nés, femme atteintes ou en récurrence de cancer, femme enceintes ou allaitantes, etc). »

Bref, je suis rassurée, je peux manger du tofu avec sans crainte 😉

Sources :

http://www.lanutrition.fr/les-news/le-soja-qui-tue-la-verite-sur-un-article-delirant.html


Pour aller plus loin : D’ailleurs, il est peut-être temps pour vous d’apprendre à cuisiner le tofu sous toutes ses formes : ferme et nature, aromatisé, soyeux… Je vous propose un programme en e-learning pour apprendre tout de A à Z : équilibre alimentaire, organisation,  recettes, techniques culinaires, etc.. Mieux qu’un livre car plus interactif, vous aurez accès à un suivi personnalisé, une communauté bienveillante et à des rendez-vous mensuels.

tofu-ouijeveuxsavoircuisinierdutofusansprix

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 Des réflexions sur “Le soja, allié de notre alimentation ou poison ?

  1. Bonjour,

    bon, là encore, il va falloir bien lire les étiquettes, lol.

    Cet article est vraiment intéressant (merci!) et je vais m’informer plus largement sur l’utilisation que l’on peut faire du Soja et du Tempeh (qu’est ce donc que cela ?).

    Et puis, je vais me renseigner des lieux où l’on peut s’en procurer.

    Hâte !

    Amicalement.

    • Lol, tu as tout compris, il faut lire les étiquettes, on en parle dans le chapitre 3.3 🙂 et le tempeh dans le 4.3 (c’est en fait une sorte de saucisson de graines de soja fermentées). Tout ce genre de produits, tu peux les trouver en magasins bios ou sur des sites de vente par internet. Bonne journée

  2. Bonjour
    J’avais des craintes sur le soja, surtout par rapport aux OGM et peut-être un manque de transparence ou de traçabilité sur ce produit et ses dérivés (lait, tofu,…). Me voilà rassuré quant à la bonne qualité de cet aliment. Je veillerai à continuer à le consommer en faisant attention aux magasins où je peux le trouver, ainsi qu’à l’étiquetage apposé. On est jamais trop prudent.
    Merci en tout cas pour cet article fort intéressant.
    Cordialement.
    Alchemy47.