Comment remplacer les œufs en pâtisserie ?

Bonjour à tous et merci à Anne de m’accueillir ici Je suis ravie de partager avec vous mes petites astuces !

Je suis Anne-so, blogueuse et végétalienne depuis Janvier 2016 et vraie gourmande  Aujourd’hui on va parler ensemble de pâtisseries, de petites douceurs et de leurs alternatives « cruelty-free » !

mousse-chocolat

Je ne vais pas vous faire un laïus sur les conditions d’élevages des poules pondeuses et de pourquoi il faut absolument arrêter de consommer des œufs, j’ai écrit un long article sur mon blog à ce sujet, si cela vous intéresse.

Aujourd’hui on va plutôt faire dans le positif et la pédagogie, et je vais vous montrer comment on peut facilement remplacer les œufs dans les pâtisseries, pour que vous puissiez essayer, vous amuser et vous faire votre propre idée.

Impossible de faire une mousse au chocolat ou un gâteau sans œufs ?

Je le croyais aussi avant mais je vais vous montrer que si c’est tout à fait possible ! Voyons ensemble 3 façons de remplacer les œufs :

Dans la mousse au chocolat :

mousse-au-chocolatAccrochez-vous bien car je pense que vous ne soupçonnez pas l’ingrédient que je vais vous dévoiler pour remplacer les blancs d’œufs dans la mousse au chocolat… L’aquafaba !

L’aqua-quoi ?? L’aquafaba est le nom « scientifique » pour désigner le jus de pois-chiche. Ne faites pas beurk, je vous explique !

Le « jus de pois-chiche » est en fait l’eau dans laquelle vous allez cuire vos pois-chiches (ou bien l’eau contenue dans la boîte de conserve si vous les achetez en boîte). Il se trouve que ce jus un peu visqueux, une fois battu en neige comme on le ferait avec les blancs d’œufs, en prend la même consistance. ET n’a pratiquement pas de goût !

La première fois que j’en ai entendu parler, je pensais que j’allais me retrouver avec une mousse au chocolat salée avec un arrière-gout de pois-chiche, beurk, mais en fait pas du tout, l’aquafaba est plutôt neutre et on ne sent pas le goût.

Pour l’utiliser : comptez environ 2 cuillères à soupe d’aquafaba (en version liquide, non battue) pour remplacer un œuf. Battre le tout en neige, ajoutez du sucre, du cacao et placez au frais. Puis régalez-vous 😉

D’autres alternatives pour remplacer les œufs dans la mousse au chocolat ? Par ici : https://lecarnetdanneso.com/defi-vegan-mousse-au-chocolat-vegan/

Dans les gâteaux :

Pour les pâtisseries, les œufs sont souvent utilisés soit comme liant ou pour faire gonfler la pâte.

Pour le côté liant, c’est assez facile à remplacer !

compote-de-pommeMes ingrédients préférés pour remplacer : la compote de pomme (parfaite dans un gâteau ou des biscuits moelleux) et les graines de lin moulues mélangées à de l’eau. Ces dernières, une fois trempées dans de l’eau, prennent une consistance gélatineuse vraiment surprenante et parfaite pour faire tenir une pâte à crêpes ou à gâteau.

graine-linAu niveau des doses, pour remplacer 1 œuf, comptez environ 50 grammes de compote de pomme ou 1 cuillère à soupe de graines de lin finement moulues mélangées à 2 cuillères à soupe d’eau (attendre 10 petites minutes que le mélange devienne gélatineux).

Les deux ont un goût plutôt neutre qui n’altèrera pas votre préparation.

Régalez-vous bien ! 😉

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*