Le mythe de la protéine incomplète

Des protéines, c’est quoi ? Les protéines sont des nutriments qui apportent de l’énergie pour que notre corps puisse fonctionner. Elles ont un rôle très important pour l’organisme : elles participent notamment au renouvellement cellulaire, mais également à la bonne santé de nos muscles, nos os, nos cheveux, nos ongles, etc… Elles aident également pour la digestion, la défense de notre organisme, ainsi que pour le transport de l’oxygène.

Combien par jour ?

accumulation protéine danger

Il est recommandé pour un adulte bien portant d’avoir un apport de 0,83g par kilo et par jour dans son alimentation. Prenons un exemple : pour un adulte de 75kg, le besoin est donc de 62,25g de protéines par jour. Si bien sûr, cet adulte est en surpoids ou s’il fait un métier très fatiguant, ou si c’est un grand sportif, etc…, les besoins seront à optimiser.

« Notre société française nous a amené à consommer beaucoup trop de protéines : protéines animales à chaque repas, 7/7jours. Un excès de protéines peut entraîner des problèmes rénaux, de cancer, d’ostéoporose, etc… »

Où trouver des protéines ?

Il existe deux sources de protéines : celle issue des animaux et celle issue des végétaux.

proteine deux sources

  • Dans la première, il y a bien sûr, tout ce qui est viandes, abats, charcuteries, poissons, crustacés mais également les laitages et les œufs.
  • Dans la seconde, nous trouvons les céréales, les légumes secs, les graines et oléagineux, le soja, le seitan et les champignons.

Qu’est-ce qu’une « protéine incomplète » ?

Les protéines sont constituées de 22 acides aminés, dont 9 dits essentiels qui doivent être obligatoirement fournis par l’alimentation, le corps humain étant incapable de les fabriquer. Les protéines animales sont souvent considérées comme complètes, car elles détiennent les 9 acides aminés essentiels, ce qui les rend facilement assimilables par l’organisme.

protéine végétale complète

Sarrasin, lupin, quinoa, soja, chanvre, banane,  avocat, noix de coco

Ce qui est nettement moins connu c’est que certaines protéines végétales détiennent elles aussi les 8 acides aminés essentiels : le sarrasin, le lupin, le chanvre, le quinoa, le soja mais aussi l’avocat, la banane, la noix de coco.

Certains spécialistes, malgré de multiples études, colportent encore «le mythe de l’association». Qu’est-ce que cela veut dire ?
Pour eux, il faut absolument manger lors du même repas, les 8 acides aminés essentiels afin que l’organisme puissent les utiliser. En gros, cela signifie que nous devrions manger à chaque repas, des céréales et des légumineuses. Ce qui complique drôlement la vie des végétariens…

Doit-on associer certaines protéines ensemble quand on est végétarien ?

Mais en fait, il a été démontré que l’important est de varier nos aliments. Les acides aminés restent plusieurs heures dans notre système digestif et le corps les assimile donc sans problème.
En résumé : pas besoin de manger de la semoule avec des pois chiches, des haricots rouges avec du maïs, du riz avec des lentilles. Ce mode d’alimentation est réservé aux personnes des pays défavorisés qui ne peuvent pas s’offrir des aliments variés.

Alors, est-ce que vous avez appris quelque chose en lisant cet article ? Avez-vous une question sur le sujet ? Dites-le moi dans les commentaires.


Pour aller plus loin :

Je vous conseille de lire l’article sur tout ce que vous devez savoir sur les protéines végétales

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6 Des réflexions sur “Le mythe de la protéine incomplète

  1. Bonjour et merci pour l info très intéressante sur les protéines. Depuis quelques mois j ai commencé une alimentation vegetarienne pour qu’elle soit équilibrée et parce que je prends facilement du poids j aimerai savoir quelle quantité en grammes cuits je peux en manger de cereales et legumineuses.afin de remplacer la viande du midi. Merci de me repondre

    • Bonjour, merci pour l’intérêt que vous avez porté à cet article. Concernant les quantités, il est difficile de vous répondre comme cela, car, cela dépend de votre état de santé, de votre stature (poids, taille), de votre activité, etc… Si vous voulez de vraie quantité pour alimentation (régime) végétarienne, je peux vous conseiller une super diététicienne végétarienne. Si vous voulez ses coordonnées, contactez moi sur contact@commentdevenirvegetarien.fr.
      Bonnes fêtes à vous 🙂

  2. Merci pour cette mise au point sur les protéines. J’avoue j’ai une méthode un peu « au feeling », au moins maintenant j’ai les idées plus claires. Bisous