Mimi Végétale, une veggie créative et passionnée

logo-mimi-vegetaleAujourd’hui, j’ai a cœur de vous présenter Michelle du blog http://mimivgtale.canalblog.com/ .  Michelle  a mis gentillement des recettes végétariennes et végétaliennes sur le programme « Comment devenir végétarien ». Elle nous explique dans cet interview son parcours veggie.

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Michelle. J’habite à la campagne, ce qui me permet de faire un mini jardin, afin de manger de bons légumes l’été, et d’avoir des aromatiques toute l’année. Je travaille sur la région parisienne, dans le milieu informatique, c’est très prenant, du coup, m’occuper du blog me permet de me changer les idées.

J’ai des animaux qui vivent avec moi, mais surtout j’ai ma fille avec moi (qui est déjà grande).

Bientôt à la retraite, mon rêve vivre dans une communauté végan, mais bon, il y a encore un peu de temps avant de penser à tout ça , laissons faire le temps.

mimi vegetale

Petits fromages aux poivres

  • Depuis quand êtes-vous végétarienne ?

Alors, je suis végétarienne depuis déjà pas mal d’année, et végétalienne (végan) depuis 4 ou 5 ans, j’avoue que je n’ai pas noté la date.

  • Est-ce que votre entourage est veggie (famille, amis) ?

Seulement ma fille, et bien sûr je me suis faite des amis, qui sont pour beaucoup veggies.

  • Quelles ont été vos motivations pour devenir végétarienne ?
mimi vegetale

Bouchées chocolat au lait végan et pralin

En premier la santé, je souffrais de problème de maux de tête récurrents, de maux de ventre, dès que je mangeais des laitages, de la viande. Depuis j’ai beaucoup, mais vraiment beaucoup moins de problème de maux de tête, et plus du tout de maux de ventre. Mais ensuite j’aime les animaux, j’ai été membre très actif (et présidente) d’une association de sauvetage de chevaux, j’ai aidé aussi à sauver des chevaux, j’ai sauvé des poules, bref pour ça aussi, j’ai décidé de devenir végétalienne, mais je ne suis pas activiste, je pense qu’on peut aussi promouvoir le végétalisme à travers la cuisine.

« Je pense qu’on peut aussi promouvoir le végétalisme à travers la cuisine. »

Ma fille en plus est intolérante au lactose, donc ça nous a donné la volonté de supprimer tout ce qui venait des animaux.

  • Quelles sont votre (ou vos) spécialité(s) culinaire(s) ? Le truc que tout le monde vous redemande ?

Je n’ai pas vraiment de spécialité, j’adore créé, je fais rarement 2 fois la même chose quand je vais chez des amis omnis ou végétarien, mais ce qu’on me réclame souvent, c’est tout ce qui est à base de seitan, le tiramisu à la crème de cajou et mes gâteaux crémeux.

Mimi vegetale

Saucisses de seitan aux herbes fraîches

  • Quelles ont été (ou sont) vos difficultés dans votre démarche veggie ?

Le manque flagrant de commerce de produits végétarien quand j’ai démarré, mais du coup, ça m’a permis de créer des plats qui n’avaient pas besoin de substituts tels qu’on les trouve actuellement.

Maintenant, aucune difficulté, on essaye de faire le plus possible de produits nous même , et de temps en temps je prends des produits du commerce, pour montrer ce qu’on peut faire avec.

On tend vers la cuisine crue surtout l’été.

  • Qu’est-ce qu’y vous a aidé à rester végétarienne malgré les difficultés ?

Mes soucis digestifs, je savais que si je recommençais à manger comme avant, je serais malade, depuis plus aucune envie, même écœurée par l’odeur de certaines choses omnis, et puis je m’imagine l’animal mort quand je le vois dans une assiette 🙁 :/

  • A part le végétarisme et la cuisine qu’est-ce qui vous anime ?

Mes animaux (poules, poneys, chevaux, chiens … ) et mon jardin.

mimi vegetale

Tiramisu vegan

  • Parlez-nous  de votre blog mimi végétale. Pourquoi a-t-il été créé ? Depuis quand existe-t-il ?

Il a été créé parce que quand je mettais des photos de mes plats sur mon profil facebook, tout le monde me réclamait les recettes, du coup on a créé un blog, le premier a été piraté, nous sommes donc depuis sur Canalblog et réfléchissons pour faire un blog un peu plus « professionnel » , surtout que canalblog fonctionne très mal en ce moment. Nous avons démarré l’aventure blog dans l’année 2011, idem pour la page facebook et le groupe. J’ai aussi un support sur Pinterest, et sur Instagram.

  • Avez-vous des projets particuliers que vous voudriez nous présenter ?

Pas vraiment de projet particulier, envie de créer de nouvelles recettes qui plaisent, attirer le plus possible de monde vers le végétale, d’ailleurs à mon travail certains de mes collègues sont fortement intéressés.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 Des réflexions sur “Mimi Végétale, une veggie créative et passionnée

  1. J’ai découvert son blog par l’intermédiaire d’une amie, j’ai tout de suite trouvé ses recettes exceptionnelles comme d’ailleurs la personne qui les créés.
    Je le conseille vivement car tout est varié et donne un aperçu très larges que l’on peut manger bon sans souffrance animale.
    Bravo Mimi, ne change rien, si, venir habiter plus près de chez moi.

  2. Belle découverte!
    Les photos donnent vraiment envie : je fonce sur le blog de Mimi.
    Bonne continuation et merci pour tout ce partage
    (Une autre mimi)