Le syndrome de la laitue

Coucou les amis, aujourd’hui je veux vous alarmer sur une espèce de mode (encore une, lol) qui voudrait qu’un végétarien (surtout avec les beaux jours qui arrivent) ne mange que des salades ! On n’est pas des tortues 🐢 punaise !!! On appelle ça communément le syndrome de la laitue.

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C’est quoi précisément ? C’est vrai que quand les beaux jours arrivent, (Veggie ou pas d’ailleurs) on a envie de fraîcheur, de légèreté, et on va se faire une bonne grosse salade avec des tomates, 🍅 des carottes râpées, une petite boîte de maïs 🌽 et plein de salade verte . Et ce sera notre seul plat du repas. En plus, quelques heures plus tard, on aura de nouveau faim. Mais bon, c’est pas grave les vacances arrivent, et ce sera mieux pour la plage ! 🏄

Vous me voyez peut-être arriver ! Bien sûr, ce n’est pas ce qu’on appelle un repas équilibré. Et si cela se reproduit sur maintes repas dans la semaine, vous risquez d’être en carences sévères. Vous ferez évidemment le plein de vitamines, de quelques minéraux, de fibres, mais il va vous manquer une bonne partie de protéines, de glucides complexes et peut-être également de lipides.

Alors comment faire une bonne salade équilibrée fraîche et super bonne ?

Concernant les légumes, je vous fais confiance, lol… Cuits ou crus, en dés, en lamelles, râpés… c’est comme vous voulez !

Ensuite, il est bien d’y mettre des céréales : Faites donc une base avec du riz, des pâtes, du millet, de la semoule, du quinoa, du sarrasin… cela vous apportera notamment des glucides complexes, des protéines et donc de la satiété.

Vous pouvez mettre en plus ou à la place des céréales, des légumineuses qui vous apporteront elles aussi des glucides complexes, des protéines et de la satiété : haricots rouges, lentilles, pois chiche, tofu, tempeh, …

Bien sûr, vous pouvez ajouter dans votre salade des protéines issues de produits animaux tels que des œufs durs ou des carrés de fromage. Mais cela n’est pas du tout obligatoire.

Et du gras ? Est-ce que vous en mettez ? J’espère que vous ne faites pas partie des personnes qui ne mettaient pas de vinaigrette dans leur salade. Certains vous diront “le gras c’est la vie”. Et en quelque sorte c’est vrai ! Cela fait partie des nutriments essentiels à la bonne santé de notre corps. Ne fuyez pas le gras, soyez juste sélectif dans votre consommation. Nous absorbons souvent beaucoup trop d’oméga 6 ( huile de tournesol et de maïs) et pas assez d’oméga 3 ( huile de lin, huile de noix, huile de colza, etc…). Il y a tellement de sortes d’huiles végétales, que vous pouvez égayer votre assiette rien qu’en diversifiant votre vinaigrette.

N’hésitez pas non plus à ajouter un grain (ou plus) de folie à votre salade. En plus de nutriments exceptionnels, cela égayera votre assiette : encore plus de couleurs et de goût ! Ajoutez donc des oléagineux tels que des amandes, des noisettes, des noix de cajou, des noix de Grenoble, des pistaches, des cacahuètes (non salés de préférence) ou des graines comme celle de la courge, du tournesol, de sésame, de chia… Cela peut être également des morceaux de fruits frais (pomme, framboises, fraises, …), de fruits secs (raisin, abricot, noix de coco, figue, …), des graines germées, etc…

Bon, il est presque midi, qu’est ce que je vais manger ? ça donne faim tout ça.

J’espère que mes conseils vous aide dans votre quotidien.

Végétalement vôtre,

Anne

PS : Le syndrome de la laitue fait partie des 7 pièges du végétarien débutant. Si vous souhaitez connaitre les 6 autres, téléchargez le guide gratuit.
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