L’avenir, c’est les insectes !

Rohhhh, il faut absolument que je vous raconte ce que je viens de lire. Je vois régulièrement des articles comme quoi l’avenir de notre planète et la survie de notre espèce serait garantie par la consommation d’insectes. Je viens même d’apprendre un mot, cela s’appelle l’entomophagie.

manger-insectes

Alors, je comprends bien que de nombreux peuples consomment des insectes, car c’est dans leur culture, que certains même adorent cela et en font des friandises, qu’ils vivent dans la forêt et qu’ils n’ont pas d’autres sources de protéines, …

Je comprends également qu’élever des insectes, c’est sûrement beaucoup mieux pour la planète que d’élever du bœuf ou des cochons : en terme de gaspillage de place (=terre cultivable), d’eau, d’émission de gaz à effet de serre,…

Mais enfin est-ce que les hommes (entendez “européens”, “français”, etc.. ) sont tombés sur la tête ! Faut-il se forcer à manger des insectes 🐜 et des vers 🐛 au lieu de manger des lentilles ou des pois chiches ! Car je vous rappelle quand même, que la consommation de légumineuses est super bonne pour la santé, cela apporte beaucoup de protéines de bien meilleure qualité que les protéines animales (car oui, un ver ou un insecte est un animal). Ne parlons pas bien sûr du bien-être des insectes élevés sur des toutes petites surfaces, bien serrés entre eux. De toute façon les insectes on s’en fout s’ils souffrent ! (Oh ben oui je suis vulgaire).

Je voulais quand même vous dire que nous consommons déjà, enfin certains d’entre nous, des insectes. Sans le savoir bien sûr ! Je vous ai entendu, vous vous êtes dit « ah ben moi c’est sûr que non ! » Et bien si, je vous parie que vous avez déjà mangé de la cochenille ! Pour faire cours une cochenille, c’est un peu comme une coccinelle, et c’est cela qui entre dans la composition de l’acide carminique, un colorant naturel (bon je vous ai déjà parlé dans un précédent post de ce que je pensais du naturel ) ! Miam miam … Alors dites-moi au haut et fort que vous n’avez pas déjà mangé un “bon” bonbon rouge ? En cherchant bien, il doit y avoir d’autres aliments à base de cochenille.🐞

Paraît-il qu’il faudrait s’y préparer psychologiquement, car les insectes arrivent dans vos assiettes ! Je dis « vos » car moi pas question ! Je préfère me régaler avec un bon dhal de lentilles corail au lait de coco et petits légumes, ou des boulettes de pois chiches aux oignons poivrons épice Chili, ou une tartinade haricots blancs au basilic et citron ! Cela ne vous fait pas saliver ?

Bref j’aimerais bien avoir votre avis : A l’avenir, préférez-vous manger des insectes ou des lentilles ? Dites-moi tout cela dans les commentaires !

Végétalement vôtre,

Anne

PS : Bon du coup, je ne vous apprendrais pas à cuisiner des insectes, par contre, j’ai des supers formations pour apprendre à cuisiner le tofu et les autres légumineuses.

packlegtofu-jeveuxapprendre

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*