Je suis herbivore

Ce week-end, j’ai vu arriver ma mère avec deux jardinières de herbes aromatiques sous les bras. Que cela m’a fait plaisir !

herbes aromatiques

Ajouter du goût à vos plats :

Persil, estragon, thym, basilic, menthe, coriandre, romarin, aneth, origan, … Miam ! C’est si bon ! J’en mettrai partout ! Il y en a vraiment pour tous les goûts : chaque herbe a sa touche : piquante, anisée, aillée, citronnée, très parfumée, plus douce, …. de quoi relever chaque type de plats : une poêlée de courgettes à la menthe, des pommes de terre rôties au romarin, du fromage de chèvre avec du miel et du thym, des carottes à l’estragon… Les herbes aromatiques peuvent également voler carrément la vedette aux légumes, et devenir la saveur principale du plat : Je fais par exemple une superbe crème brulée au basilic à la framboise ! Un vrai délice ! Ou même une soupe aux petits pois et à la menthe, ou encore un fabuleux taboulé libanais au persil !

En plus d’être super bon, cela ajoute une belle petite touche verte à votre plat.

Cultiver ses herbes aromatiques :

J’adore avoir mes herbes fraîches à porter de main, car plus c’est frais, plus c’est goûteux et sain pour la santé. Et en plus on ne gâche pas ! On prend juste ce qu’on a besoin.

Alors pour les apprentis jardiniers comme moi, on respire, même moi j’arrive à cultiver des herbes aromatiques alors que je n’ai ni jardin, ni la main verte, lol…

Une jardinière, un peu de terreau et hop on arrose régulièrement : Disons tous les jours quand il fait bien chaud, et tous les deux jours le reste du temps (à part s’il pleut). En gros, la terre au cœur de la jardinière doit toujours être un peu humide (pas noyée hein, juste humide)

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas en cultiver, vous pouvez en acheter du bio. Pour le conserver, vous avez plusieurs solutions :

  • Congeler des branches entières.
  • Congeler les herbes aromatiques hachées. C’est très pratique de les mettre bien tassées dans un bac à glaçon.
  • Ou dans un verre d’eau, comme un bouquet et hop au frigo. Vous pourrez les conserver ainsi environ 2/3 jours.

Faire du bien à sa santé :

Les herbes aromatiques sont effectivement un plaisir gustatif à ajouter dans vos salades froides ou au dernier moment pour les plats chauds. Au dernier moment, pour qu’elles gardent toute leur saveur et tout leur bienfait nutritionnel. Car oui, les plantes aromatiques sont vraiment un atout santé pour votre corps : source de vitamine C, de vitamine K, d’antioxydants (ce qui freine le vieillissement du corps), elles aident pour la respiration, la digestion, la circulation du sang, etc etc…

Chacune de herbes aromatiques a ses propres vertus. Je vous laisse regarder un tableau récapitulatif ici.

Allez go les herbivores ! 🙂

Végétalement vôtre,

Anne

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*