Foutez-le dehors !

Allez oust ! Mettez-le à la porte ! Il est inutile ! Il nuit à votre santé ! Je ne veux plus le voir ! Lol je ne parle pas de votre chéri bien sûr, je parle de votre micro-ondes !

roses-fanees-min

Je parie que vous faites attention à équilibrer vos assiettes, à acheter des légumes le plus sain possible, à manger des céréales complètes ou semi-complètes, … Je vous vois : vous passez du temps à lire et décortiquer les étiquettes, vous faites la chasse à l’huile de palme et aux additifs alimentaires et pourtant peut-être que vous avez encore un micro-ondes dans votre cuisine !

Alors c’est incontestable le micro-ondes est très pratique ! En deux minutes, votre repas est réchauffé ! Mais c’est vraiment sa seule et unique qualité ! Car en dehors de ça, il nuit gravement à votre santé ! Je m’explique :

  • Déjà vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des nutriments ne supporte pas la haute température. Cela signifie tout simplement que si vous surchauffez vos aliments vous perdrez une grande partie de leurs bienfaits nutritionnels. La chaleur maximum conseillée est de 100 degrés pour optimiser la perte des nutriments.
  • Et en plus, le mode de chauffage du micro-ondes est toxique pour notre santé !! En fait, le micro-ondes excite les molécules d’eau qui sont à l’intérieur de vos aliments. Sous cette excitation, les molécules se dégradent et certains même disparaissent (comme par exemple la vitamine C).

Vous n’êtes pas convaincu

Voici une petite expérience édifiante que vous pouvez faire chez vous. Il vous faut : un bouquet de fleurs, deux vases, de l’eau du robinet et un micro-ondes.

  • Faites chauffer de l’eau du robinet au micro-onde. Laissez-la refroidir.
  • Remplissez deux vases, un avec de l’eau normale du robinet, et l’autre avec l’eau qui a été chauffée au micro-onde.
  • Prenez un bouquet de fleurs, séparez-le en deux, et mettez chaque moitié de bouquet dans un vase.
  • Et puis observez au fil des jours ! Vous verrez que rapidement le bouquet qui a été mis dans l’eau chauffée au micro-ondes, va se flétrir beaucoup plus rapidement que l’autre.

Cela explique bien que les molécules d’eau « agitées » par le micro-ondes, ont perdu tout leur pouvoir nutritif. Alors est-ce que ça vous fait réfléchir ? Car là je ne vous parle pas de la durée de vie d’un bouquet de fleurs, mais bien de la durée de vie de votre corps, du corps de vos enfants…

Ouh, je sens qu’il faut que vous vous asseyez ! Pas de panique ! On peut tout à fait se passer de micro-ondes ! C’est même finalement assez simple, il suffit de le vouloir.

Par exemple, pour faire chauffer son café ou le chocolat des enfants, rien de mieux que la bonne vieille casserole. Pour réchauffer vos plats, vous pouvez le faire au four. Il faut tenir compte que le four est un moyen de cuisson qui assèche, donc il ne faut pas hésiter à “mouiller” un peu votre préparation : sauce, crème fraiche, fromage, …

Sinon vous pouvez les réchauffer au cuit-vapeur. Sur mon cuit-vapeur j’ai une fonction « réchauffe ». C’est très pratique. C’est un mode de cuisson qui utilise l’eau, et donc ramollira un peu vos préparations.

Donc pour résumer : les gratins, les quiches, les pizzas, les boulettes végétales seront meilleurs réchauffés au four. Le riz, les pâtes, les légumes seront meilleurs réchauffés au cuit vapeur. Vous pouvez aussi utiliser dans certains cas, un wok, une poêle, une casserole, … enfin suivez votre intuition !

Végétalement vôtre,

Anne

PS : Pssst c’est ici les petits cadeaux gratuits : Le défi sur 10 jours Je casse mes croyances et deviens veggie et le guide des 7 pièges du végétarien débutant”.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*