E-learning : que penser de ces formations ?

En ce moment, je reçois beaucoup de questions sur mes accompagnements et programmes en e-learning. Je sens beaucoup de scepticisme. Et si vous ne connaissez pas le principe, je comprends que cela peut rebuter.

J’adore les formations en e-learning.

Je suis tout le temps en train de me former à tel ou tel sujet, via des programmes en e-learning. Pour preuve, en ce moment je suis en train de me former aux fleurs de Bach.

Et j’ai déjà fait des dizaines et des dizaines de formations en e-learning de tout style : sur l’éducation positive, sur du web-marketing, sur de la méditation, sur la diététique et la nutrition, sur l’aspect juridique d’une entreprise, sur l’éducation des chiens, etc… etc…  Toutes ces formations, je les ai donc fait en e-learning. C’est-à-dire en ligne via Internet.

Les avantages d’une formation en e-learning.

Toutes ces formations, j’aurais peut-être pu les faire en présentiel, mais j’aurai sûrement payé plus cher la formation, j’aurai dû me déplacer, payer l’essence et le parking, faire garder mes enfants, être tributaire de rendez-vous (peut-être non adapté à mon planning), etc…

Tandis que là, je m’organise comme je le souhaite pour les suivre. Je peux faire un chapitre avant le lever des enfants le matin, entre midi et deux, ou même tard le soir. Cette flexibilité est vraiment un énorme avantage pour moi.

Et puis je fais aussi des économies (sur le carburant, sur l’essence, sur la garde d’enfants, sur le prix même de la formation).

Les inconvénients d’une formation en e-learning

Alors par contre les programmes en e-learning ne sont pas pour tout le monde. Et oui ! Car cela demande une autonomie certaine pour les étudiants : Même s’il y a un suivi personnalisé, le formateur ne sera pas toujours derrière vous pour vous pousser à suivre vos chapitres et avancer dans votre programme. Il faut donc que vous soyez réellement motivé, et que vous vous accordiez du temps pour avancer vers votre but.

Personnellement, je me crée dans mon planning, un réel rendez-vous une fois par semaine. Je me mets même une alarme. Et je mets un point d’honneur à honorer ce rendez-vous avec moi-même, même si ma corbeille de linge déborde, même si je me sens harassée par ma journée, même si je suis très en retard dans mon travail, …

Comment choisir une bonne formation ?

Vu le nombre de formations que j’ai suivi, je peux vous dire, que j’ai une certaine expertise pour reconnaître une bonne formation, d’une mauvaise formation. Comme je l’ai développé dans un précédent article  » Le coaching via internet : Bidon ou Canon ? », je considère qu’une formation est mauvaise s’il n’y a pas de suivi personnalisé. En effet, si le formateur ne peut pas répondre à mes questions, il vaut mieux que j’achète un livre ! Lol… Je ferai des économies !

De même, je trouve très important d’entrer dans une communauté, pour créer une émulsion entre personnes novices. Je crois fort à l’esprit de groupe (D’ailleurs, je vais accentuer cela pour mes programmes, je vous en parle un peu plus loin dans cet article).

Bien sûr, il faut également se poser la question du contenu de la formation et du format plus global : Quels sont les supports : des vidéos, des powerpoint animés, des PDF, des fichiers audio ? Est-ce que le contenu est réellement adapté à mes besoins, est-ce que cela va servir mon but ?

Comment bien choisir son formateur ?

Et puis, il est important d’avoir un certain feeling avec le formateur. Est-il un expert dans ce domaine ? Est-ce que vous comprenez bien ce qu’il vous dit ? Est-ce que vous retenez ce qu’il vous dit ?

Personnellement, je suis tombée sur des formateurs qui avaient un accent qui freinait ma compréhension,certains avaient un tic de langage super agaçant, d’autres lisaient leurs notes, ou encore étaient filmés dans une cave super sombre, …

Mon conseil est déjà de regarder un peu les produits gratuits souvent proposés par les formateurs (PDF téléchargeable, vidéo, Facebook live, etc…) : vous verrez un peu le ton employé, la présentation des supports, le tempérament du formateur, etc… Vous pourrez comme cela vous faire une première opinion.

Et puis n’hésitez pas à poser des questions au formateur et à bien analyser sa réponse. Prend-il le temps de vous répondre ? Vous répond-il rapidement ? Est-ce que sa réponse est  personnalisée ?

Quand est-il des programmes de Pois chiche & Sésame ?

Comme vous le savez si vous me suivez régulièrement. Mes programmes sont tous conçus  avec un suivi personnalisé. Ils sont également « dynamiques« , c’est à dire, que chaque chapitre est conçu pour vous faire réfléchir ou agir de façon à créer une interaction avec moi. Et je suis vigilante à répondre de façon personnalisée et rapide à chaque commentaire ou mail.

Mes programmes donnent également tous accès à la communauté Pois chiche & Sésame, groupe fermé sur Facebook, hyper convivial, dynamique et bienveillant. Jusqu’à présent, chaque fois que je créée un nouveau programme, il était en vente « ad vitam aeternam ». Mais je souhaite renforcer l’effet de groupe, et créer désormais des promotions de personnes qui pourront avancer à peu près au même rythme, et qui se soutiendront !

« Je vais donc dans les semaines à venir, changer ma façon de travailler. »

Je ne proposerai qu’un seul programme à la fois et vous en proposez de nouveaux de façon régulière.

Je vais donc fermer à l’inscription les programmes  « Comment devenir végétarien », « Je sais cuisiner le tofu », et « Je sais cuisiner les légumineuses ».  Si vous êtes intéressé par l’un de ces programmes, il ne vous reste plus quelques jours pour y inscrire (jusqu’au 13 Mai 2018, minuit). Ces programmes ne seront sûrement par proposés dans les mois futurs. Alors c’est le moment, faites-vous plaisir !

Programme « Comment devenir végétarien »

Programme  » Je sais cuisiner du Tofu »

Programme « Je sais cuisiner des légumineuses »

Végétalement vôtre,
Anne

PS : Si vous préférez les suivis individuels, il y a toujours la super offre hyper personnalisée GO Veggie !

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*