Fleanette : Une passion pour la cuisine !

J’ai la joie d’avoir Anne du veggie blog culinaire www.fleanette.fr comme partenaire. Elle a gentillement partagé certaines délicieuses recettes de programme « Comment devenir végétarien ». Elle a répondu à mes questions et témoigne de son parcours végétarien.

logo fleanette's kitchen

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Anne, j’ai 30 ans et j’habite en Normandie. J’ai créé ce blog par passion de la cuisine il y a un bon bout de temps, pendant mes années étudiantes, et il a beaucoup évolué depuis. La cuisine est donc avant tout pour moi une passion, j’ai aussi un métier à plein temps, dans la Chimie.Fleanette

  • Depuis quand es-tu végétarienne ?

Je suis végétarienne depuis le 1er janvier 2014 (2 ans et demi maintenant), bien que j’aie déjà changé ma consommation de viande et poisson depuis plusieurs mois avant de me lancer à 100%.

  • Est-ce que ton entourage est veggie (famille, amis) ?

« Mon ami est devenu végétarien avec moi, c’est une démarche qu’on a eu ensemble, et je dois dire que ça aide beaucoup de ne pas être seul. »

J’ai aussi quelques amis qui sont végétariens, et d’autres qui sont très ouverts. C’est aussi sympa de pouvoir faire des repas sans viandes/poissons et ne pas avoir de remarques !!

  • Quelles ont été tes motivations pour devenir végétarienne ?

Il y en a plusieurs en fait. J’ai fait une overdose de viande pendant un voyage aux Etats-Unis (le bacon est partout !), qui m’a poussé à me poser des questions sur ma consommation de nourriture en général. Après ça j’ai commencé à me renseigner, et j’ai aussi vu un très bon reportage sur Arte (« L’adieu au steak ») qui montrait les méfaits de la surconsommation de viande sur l’environnement, l’économie, et bien sur les conditions d’élevage.

« Quand j’ai commencé à réaliser qu’une alimentation équilibrée et surtout bonne, gourmande, sans frustrations était possible en supprimant viandes et poissons, ça a été un déclic. »

De fait, je dirais que ma motivation première est environnementale, car l’avenir de notre planète a toujours été très important pour moi (faire attention à sa consommation d’eau, d’énergie, ses déchets…). Le bien-être des animaux est devenu tout naturellement une raison supplémentaire, et ma santé également.

  • Quelle est ta (ou tes) spécialité(s) culinaire(s) ? Le truc que tout le monde te redemande ?

Mon guacamole ! C’est drôle, c’est très simple à faire, mais tout le monde l’aime toujours et me le redemande. Le secret c’est d’avoir de bons avocats murs ! J’ai aussi un brownie que l’on me réclame souvent.

Guacamole

Guacamole

  • Quelles ont été (ou sont) tes difficultés dans ta démarche végétarienne ?

Annoncer ce changement à mon entourage, sans aucun doute. Dans ma famille, ça n’a pas toujours été bien pris. Quand on y réfléchit, c’est comme si je leur disais que les repas qu’ils me préparent ne sont pas assez bien pour moi, et puis cela remets un peu en question mon éducation. Du coup pas toujours facile. Mais avec le temps et de bonnes discussions, ça s’arrange !

  • Qu’est-ce qu’y t’a aidé à rester végétarienne malgré les difficultés ?

Ne pas être seule : le fait que mon ami soit également végétarien, c’est vraiment important. Et puis j’ai rejoint des communautés sur internet, via des groupes Facebook par exemple, et je me suis inscrite à l’Association Végétarienne de France, cela permet d’avoir des infos, de poser ses questions et devoir qu’on est loin d’être seul en France et dans le monde entier.

  • A part le végétarisme et la cuisine qu’est ce qui t’anime ?

Beaucoup de choses ! La musique en tout premier lieu. Mon ami est musicien, et moi-même je joue un peu. On passe pas mal de temps à des concerts, festivals…

Brownie aux haricots azukis – Ultra moelleux, sans gluten

Brownie aux haricots azukis – Ultra moelleux, sans gluten

  • Parles nous  de ton blog Fleanette (pourquoi ce nom d’ailleurs, d’où ça vient). Qu’est ce que cela t’amène ? Pourquoi l’as-tu créé ?

J’ai créé mon blog lorsque j’étais étudiante. A l’époque je découvrais la cuisine dans mon petit studio avec peu de moyens pour les ingrédients et peu d’ustensiles, mais j’ai tout de suite adoré ça, et j’ai eu envie de partager ma passion. Quand j’ai fait le choix de devenir végétarienne, cela a donné un second souffle à cette initiative car j’ai vraiment le sentiment que beaucoup de gens sont intrigués et peut-être tentés par ce mode d’alimentation mais n’osent pas franchir le cap car ils ont peur de ne pas savoir comment cuisiner et d’y perdre au change.

« J’ai envie de montrer qu’on peut manger de manière satisfaisante en respectant ses convictions, c’est-à-dire avoir des repas équilibrés et nourrissants mais aussi gourmands et variés, et ce sans avoir forcément à passer des heures en cuisine ou utiliser des ingrédients introuvables. C’est vraiment le message de mon blog. »

Pour ce qui est du nom, Fleanette (prononcer flinette) est en fait un surnom qui vient d’un mix entre « flea » (le mot anglais pour Puce, et le nom de scène du génial bassiste des Red Hot Chili Peppers) et Annette (un surnom très logique puisque mon prénom est Anne…), du coup « Fleanette’s Kitchen », c’est simplement ma cuisine !

Pesto Betterave-Noix pour vos pâtes ou vos tartines!

Pesto Betterave-Noix pour vos pâtes ou vos tartines!

  • As-tu des projets particuliers que tu voudrais nous présenter ?

Eh bien, je serai très bientôt maman, donc c’est mon projet numéro 1 en ce moment. Je m’attends à ce que la vie soit complètement chamboulée, et je crains d’avoir moins de temps pour cuisiner autant que je le souhaite. Il est probable que je fasse évoluer mon blog, pour y partager la vie de maman végétarienne, car ma grossesse en tant que végétarienne a déjà suscité pas mal de questions, alors j’imagine que l’alimentation de bébé en suscitera de nouvelles !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*