Pas d’ennui avec les légumes

Aujourd’hui, comme tous les samedis matins, je suis allée faire un petit tour au marché de producteurs de ma ville, pour acheter mes légumes frais. Au milieu des étals, je pensais à certaines de mes clientes qui me disent : « Je cuisine mes légumes toujours de la même façon. »

legumes-marche

Comment ? Comment est-ce possible ? Bon, pas de panique je vais vous donner plein d’astuces.

Déjà vous pouvez jouer avec les cuissons : cuisson vapeur, poêlée, ou rôtie au four, ou même frite. Cela vous permettra de jouer avec les goûts mais également avec les textures. Vous pouvez également cuisiner la plupart de vos légumes en purée (seul ou en duo) ou en crudités.

N’hésitez pas non plus à aromatiser vos légumes : Les épices jouent un rôle non négligeable au plaisir gustatif, mais également les herbes fraîches, etc… l’ail, l’oignon, les purées d’oléagineux, les graines, les champignons, la moutarde…

Les légumes peuvent être également une base pour faire des pâtisseries salées : Un petit crumble de légumes, un muffin, une tarte, une quiche, un cake, un steak végétal, des beignets, des soufflés …

Bon bon, vous voulez des exemples plus concrets lol…. prenons en exemple la carotte. Vous pouvez les faire en rondelles à la vapeur puis poêlées avec un peu d’ail, une cuillère de pâte à curry jaune et quelques graines de coriandre. Sinon vous pouvez les faire en purée avec de la patate douce, de la cannelle et des noisettes grillées. Ou encore en gaufres salées avec des carottes râpées et du basilic. Ou encore en crudités râpées avec de la betterave crue, des framboises et du vinaigre balsamique. Ou en mijoté avec des pois chiches, des oignons, de la sauce tomate et du chorizo végétal.

Alors est-ce que ça vous donne des idées ? Vous en voulez d’autres ? Le chou-fleur. Bien sûr, vous pouvez le faire vapeur puis revenu avec des oignons et du persil . Mais si pour changer vous lui mettiez des cacahuètes avec, et une petite crème à la coco. Vous pouvez également le faire en beignet avec des épices chili et d’autres légumes (brocoli, romanesco),… ou en faire une soupe avec des pommes de terre, des oignons et du curry. Ou les manger crus trempouillés dans du houmous. Ou le faire en soufflé avec du fromage et de la muscade.

Il est vraiment important, que vous gardiez cette curiosité de tester des recettes que vous ne connaissez pas, … cela vous aidera à garder plaisir de manger veggie, à développer votre créativité,…

Allez je vous mets au challenge : Tester une nouvelle recette au moins par semaine, sortez de votre zone de confort, vos papilles vous diront merci. Qui relève ce défi ?

Végétalement vôtre,

Anne

PS : En parlant de défi, je vous propose de relever gratuitement le défi « je casse mes croyances et devient veggie ». Ce défi peut vous aider à mettre en relief ce qui vous bloque pour passer à l’action. Enjoy !

bandeau-defi-croyances

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 Des réflexions sur “Pas d’ennui avec les légumes