Laissez entrer vos enfants en cuisine

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end.

Moi j’ai cuisiné avec mes enfants. Samedi, avec ma fille Camille de 10 ans, j’ai fait des cannelloni avec des carottes et des courgettes. C’était succulent ! Dimanche, avec mon fils Adam de 8 ans, nous avons préparé une salade verte avec des tomates et un petit vinaigre balsamique à la tomate, puis des spaghettis de patate douce, avec des spaghettis de blé dur semi-complètes et une petite sauce faite de tofu curry Mango, d’oignons poêlés, de poivrons jaunes et de crème d’avoine. Je précise que ce sont des recettes inventées par mes loulous ! (je me dis que la relève est bien assurée, lol). En dessert, il nous a préparé une petite salade rafraîchissante avec de la pastèque, des fraises. Nous y avons rajouté également un petit peu de zeste de citron vert pour la “pepser” un petit peu et des épines vinettes.

enfants-cuisineBon, je ne fais pas cet article pour vous raconter ma vie. Lol bien que ! En fait c’est pour vous encourager à faire entrer vos enfants dans votre cuisine. Dans notre société moderne, nous avons tendance à reléguer la cuisine dans les tâches ménagères, celles qui sont obligatoires et récurrentes. Et lorsqu’on a des enfants, c’est d’autant plus le cas ! Nos soirs se transforment souvent en course contre la montre, alors qu’on aurait voulu passer un peu plus de temps avec nos enfants, mais on enchaîne les tâches en mode robot et efficacité. Cuisiner n’est pas une corvée, mais un acte simple, plaisir et santé de la vie.

Je vous invite donc à faire entrer aux enfants dans votre cuisine. Pourquoi ?

  • Tout d’abord parce que cela va créer des instants magiques de complicité avec vos enfants et puis ça leur apprend à développer leur créativité, cela leur apprend à développer leur goût et les associations possibles, ils voient également comment sont les aliments bruts, vous pouvez aborder leur culture (mode d’agriculture, pays, etc…), qu’est-ce qu’ils nous apportent comme nutriments… etc etc…
  • En plus, vos enfants seront très fiers d’eux et ils auront beaucoup plus de plaisir à manger ce qu’ils ont fait. Même si c’est des brocolis et qu’ils n’aiment pas les brocolis. Sisi, je vous assure !
  • Cela peut être également un moment de confidence ou un moment pour parler de votre journée, … Vos enfants se confieront sûrement sur leurs petits soucis ou leurs grandes joies !

Personnellement, je ne prends qu’un enfant à la fois avec moi. C’est plus facile à gérer et puis c’est plus intime. Il n’y a aucune obligation. Je les invite, ils viennent ou pas, ou seulement un petit peu. Au début, cela me stressait, je me disais que j’irai plus vite toute seule, qu’ils allaient tout salir ! Mais c’est vraiment une fausse croyance !

En plus, cela vous permettra de déléguer quand ils seront un peu plus grand, et qu’ils pourront prendre en main la préparation des repas.

Bien sûr je parle pour vos filles et pour vos garçons. Oui, même les garçons aiment cuisiner et c’est vraiment injuste de leur montrer que la cuisine familiale est une affaire de “corvées de filles” ! En plus, vos futurs belles filles seront très heureuses d’avoir un chéri qui sait cuisiner. Et avant qu’il soit en couple, il sera autonome et pourra se cuisiner des petits plats simples sans avoir forcément recours à des plats tout prêt industriels, plein d’additifs, de graisse, de sucre etc…

Bref mettre vos enfants dans votre cuisine, c’est donc les éduquer à mieux manger, à découvrir de nouvelles saveurs, à savoir équilibrer ses plats et ses repas, tout en développant leur créativité et des moments complices entre vous.
C’est pas génial, ça ?

Végétalement vôtre,
Anne

PS : Vous avez aimé cet article ? Commentez et Partagez ! Belle semaine

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*