Cuisiner végétarien prend plus de temps !

cuisiner végétarienLors du dernier petit sondage que je vous ai fait sur Facebook, certains d’entre vous m’ont dit qu’ils avaient peur que « cuisiner végétarien prenne plus de temps ».

Et bien, rassurez-vous ! Non !

En fait, voici les deux choses qui vous font croire que cela prend plus de temps :

  • La première chose, c’est que vous avez sûrement l’impression que vous allez devoir faire plus de fait-maison. Si vous avez l’habitude de manger des pizzas toutes faites, des hachis industriels, etc.. , ben, ne changez rien.. Je ne vous dis pas que c’est génial pour votre santé Mais côté temps, cela ne changera rien ! Si vous avez l’habitude de le faire maison, et bien, ça prend pas plus de temps de mettre de la viande hachée, plutôt que des protéines de soja texturées !
  • Deuxième raison, c’est que dans les débuts, vous perdrez du temps à choisir ce que vous allez mettre dans votre assiette pour qu’elle soit équilibrée et que vous ayez plaisir à la manger (enfin, manger ce qu’il y a dedans, hein, les veggies ne mangent pas les assiettes, je vous rassure !). Il faut donc prendre le temps d’acquérir les principes de bases d’une alimentation veggie équilibrée, mais ça arrive vite quand même !! Lolll…

Quels sont les principes de base d’une cuisine végétarienne équilibrée :

Voici quelques conseils pour équilibrer vos déjeuners et dîners.

  • Des légumes : crus et idéalement cuits (à volonté) !
  • Des glucides complexes : du pain complet, des céréales complètes ou semi-complètes, des légumineuses ou des féculents
  • Une matière grasse : préférez des huiles végétales, histoire de faire le plein d’oméga 3 (huile de noix, colza, lin), 6 (tournesol, maïs, pépin de raisin) et 9 (huile d’olives). Attention à pas absorber plus de 4 à 5 fois plus d’oméga 6 par rapport aux omégas 3. 🙂
  • Des protéines : œuf, seitan, soja, tempeh, laitages mais aussi légumineuses

Base repas vegeterien équilibré

J’insiste bien sur le terme complet (ou semi-complet à la rigueur), car les céréales dites « blanches », n’apportent presque plus de nutriments au corps. C’est quand dommage ! Pour résumer les céréales blanches se comportent presque comme un bonbon ! Un coup de fouet énergétique de suite après les avoir mangées et c’est tout !

entrée/plat ou plat/dessert ?

Vous hésitez entre entrée/plat ou plat/dessert ? N’hésitez plus !

L’entrée est très importante : elle est souvent composée de crudités, de légumes, donc de nutriments et de fibres… Elle permet d’apporter des aliments différents du plat. Bref, pas d’impasse sur l’entrée !

Le dessert n’est pas indispensable nutritionnellement, mais si vous avez besoin d’un dessert : votre meilleur ami, c’est le fruit. Riche en vitamines et en fibres, son sucre n’arrive pas comme un coup de fouet dans votre sang.

Voici quelques idées de menus :

  • Carottes râpées à l’huile de sésame et vinaigre, graine de courge, pignon de pain / Pâtes complètes végé-bolognaises aux protéines de soja, olives, oignons poêlés / Pomme
  • Soupe de pois cassés et poireaux / Muffin au fromage et curry, panais poêlés, salade verte aux noix / Thé rooibos aux fruits rouges

Vous allez dire, ça prend plus de temps de faire un muffin au fromage que de poêler une escalope de porc ! Lol, c’est vrai, il suffit donc d’un peu d’organisation.

Des astuces pour gagner du temps en cuisine :

  • Je fais en grosses quantités des plats tout prêts et je congèle : muffins, tranches de cake, gaufres salées, galettes végétales, cannellonis, lasagnes, … Et hop, un tour dans le four ou le grille-pain, et « à table »
  • Je cuis deux fois trop de légumineuses. Le « reste » se conservera très bien quelques jours au frais  ou plusieurs semaines au congélateur, si vous n’en n’avez pas l’utilité rapidement. Et hop, vous pouvez vous faire une salade de légumineuses, une soupe, un mijoté, etc… en ayant gagné le temps du trempage et de la cuisson !
  • Je cuis deux fois trop de céréales. C’est le même principe que pour les légumineuses, sauf que je ne vous conseille pas de les congeler. Par contre, elles tiennent plusieurs jours au frais à condition, d’y avoir mis un peu d’huile (d’olives par exemple) pour qu’elles ne collent pas. Vous pourrez du coup, en faire une salade de pâtes ou de riz, une poêlée avec des légumes, … Pour les céréales du genre fonio, polenta, … vous pouvez découper « vos restes » (en cubes ou avec des emporte-pièces) et vous les poêler ou les faire gratiner au four.
  • J’utilise des flocons de céréales ou de légumineuses. Cela me permet de faire des galettes végétales, des soupes, des purées hypers rapidement tout en gardant les apports nutritionnels !
  • Je parsème de graines, d’oléagineux  et de graines germées dans beaucoup de mes préparations  : salades, crudités, soupes, tajines, mitonnés…
  • J’utilise des tofus parfumés : pas besoin de les mariner. Ça va aussi vite que la viande ! Promis ! Lardons de tofu fumé, base pour des hachis parmentier, des légumes farcis, dans un plat en sauce, ou simplement poêlés en cube …
  • J’utilise des similis carnés : saucisses végétariennes, chorizos, seitan…
  • J’utilise des légumineuses en conserve ou surgelées. Il n’y a donc pas besoin de les faire tremper. Par contre, attention à ce qu’il n’y est pas trop de sel, gras ou additifs « animal »

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps ?


Pour aller plus loin : Lancez-vous un défi !

bandeau-defi-croyances

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

6 Des réflexions sur “Cuisiner végétarien prend plus de temps !

  1. Je pense que je vais me mettre de plus en plus à congeler. Je n’ai pas encore pris le réflexe des grosses quantités mais ça me semble approprié dans le cas de la cuisine végé (pas que c’est vrai). Pour l’instant j’avoue, je fonctionne à … flux tendu …
    Merci pour ton article.

  2. Bonjour,
    Personnellement je ne trouve pas que cela me prenne plus de temps. La différence de temps de mon point de vue se fait entre cuisiner (qu’importe comment) et acheter tout prêt. Mais ce dernier cas n’est pas envisageable pour moi.
    Le mieux c’est de cuisiner en grosse quantité et de congeler. Préparer aussi ses menus à l’avance peut peut être aider. Je vais tenter de faire ca pour reprendre le boulot sereinement.
    Voilà

  3. Je fais mes menus! Et mon porte mon compte en banque m’en remercie!
    Je m’aide du site https://www.menuhebdo.com/, je ne sais pas si tu connais. Tu peux rentrer sur leur banque de donné l’URL d’une recette et tu l’as dans tes recettes. après j’ai plus qu’a plannifier.