Je prends soin de mon corps !

Aujourd’hui est un jour un petit peu particulier. Depuis quelques temps, je me prépare un cadeau, ou plus particulièrement je prépare un cadeau pour mon corps. J’attaque une détox !

Corps-aimer-veggie

Cette idée m’est venue en écoutant des amis raconter les bienfaits d’une détox sur leur corps. Auparavant j’étais très dubitative concernant toutes ces pratiques, que ce soit les régimes, les diètes ou les détox,… Cela ne m’attirait pas du tout.

Et bien j’ai changé d’avis. Ce matin, je me suis donc levée la joie au cœur, la joie de nettoyer mon corps et d’en prendre soin. Cela m’a fait également prendre conscience du rapport qu’on a avec notre corps. Personnellement je ne l’ai pas toujours aimé, je ne me trouvais pas belle, je trouvais que j’avais un peu trop de rondeurs, je n’aimais pas les cicatrices que j’avais sur le front, je me trouvais trop poilue, je trouvais que j’avais de grands pieds ! Rien que de vous citer tout cela, cela me fait bien rigoler aujourd’hui ! Et je mesure les pas de géant que j’ai fait ! Pourtant j’ai toujours autant de poils, mes pieds ne sont pas plus petits, j’ai toujours autant de rondeurs féminines, mais j’ai appris durant ces dernières années à aimer mon corps et en prendre soin.

Quel est le moyen principal de prendre soin de son corps ?

On pourrait citer beaucoup de moyens : prendre du bon temps, bien dormir, avoir un rythme de vie régulier, faire du sport, se faire masser, éviter le stress, etc…

Mais le moyen principal c’est bien sûr l’alimentation que nous donnons à notre corps.  C’est une évidence ! L’alimentation est notre carburant essentiel pour marcher, courir, réfléchir, rire, chanter, etc…  Si nous lui donnons un mauvais carburant, nous l’encrassons !  Les produits industriels, les produits trop raffinés, ou trop gras ou trop sucrés, les produits laitiers, la viande, les aliments non bio, etc… alourdissent notre organisme, perturbent et polluent notre corps.

« Notre corps est notre seul et unique véhicule pour cette vie ! « 

L’un de merveilleux cadeaux que j’ai fait à mon corps ces dernières années, et de devenir veggie et de manger bio pur une grande partie de mes aliments.

« Oui, Être Veggie est un magnifique cadeau à faire à notre corps. »

 

Quels sont les impacts d’une alimentation végétale sur notre corps ?

  • Nous avons donc moins de problèmes de surpoids, moins de maladies cardio-vasculaires. Ceci s’explique en grande partie par des taux nettement plus bas de cholestérol chez les végétariens. Nous mangeons beaucoup plus de stérols végétaux et également beaucoup moins d’acides gras saturés, qui participent à l’obstruction des artères.
  • Nous avons également moins de problèmes de diabète de type 2, moins de cancers notamment pour les cancers du côlon et de la prostate, moins de troubles de la mémoire et de perte des capacités intellectuelles chez les personnes âgées.
  • Le risque d’ostéoporose est même diminué grandement : Plus on mange de calcium (issu des protéines animales notamment les laitages), plus les besoins en calcium sont importants afin de mieux les assimiler. Je vous laisse approfondir le sujet avec mon article : Les 3 idées reçues sur le lait
  • Nous avons également une meilleure digestion, car nous ingérons plus de fibres.
  • Il est même assez rigolo de comparer l’anatomie d’un herbivore (comme le zèbre), d’un omnivore (comme le cochon), d’un carnassier (comme un lion) et d’un humain. Je vous laisse deviner à qui nous ressemblons !
  • Et bonne nouvelle supplémentaire, il paraîtrait même que nous vivons plus longtemps.

Et vous, est-ce que votre alimentation est un bon carburant pour votre corps ? Est-ce que vous prenez soin de lui ?

Végétalement vôtre,

Anne

PS : Et si c’était le moment de prendre soin de votre corps et de végétaliser votre alimentation. Je vous accompagne via le programme « Comment devenir végétarien » dans toutes les étapes que vous allez passer : Ancrer vos motivations, savoir le présenter à votre entourage, découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles techniques de cuisine, prendre plaisir à manger veggie.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 Des réflexions sur “Je prends soin de mon corps !

  1. Bonjour Anne,
    Je viens de m’inscrire au défi » je casse mes croyances et deviens veggie », merci beaucoup de proposer cette option. Ce matin j’ai eu cette idée de faire une cure Detox avant de démarrer, pour marquer la transition.
    Je ne sais pas trop comment m’y prendre, as-tu un conseil à me donner? Pour info j’ai un extracteur de jus donc je pense déjà faire un jus par jour avec des carottes, je ne sais pas encore faire des bons jus verts. Si tu veux bien parler de ta cure détox ça m’intéresse beaucoup. 🙂
    Bonne journée,
    Adeline

    • Bonjour Adeline,
      Personnellement j’ai fait un master cleannes (jus de citron, sirop d’érable et piment de cayenne), mais je ne suis pas une pro de la détox, car c’était vraiment la première fois que j’ai fait ça.
      Tu as raison, tu peux faire une cure de plusieurs jours en te nourrissant uniquement de jus (bio bien sûr).
      Belle journée à toi