Plus c’est blanc, plus c’est vide !

Hier avec plusieurs de mes clientes, nous avons parlé de céréales🌾, car les céréales font partie intégrante dans une alimentation équilibrée pour un Veggie. Source de protéines, mais aussi de glucides complexes, elles apportent de la satiété à nos assiettes.

cereales

Alors déjà qu’est-ce qu’une céréale ? C’est en fait une plante, plus exactement une graminée, dont on récolte ses graines, c’est-à-dire ses fruits. On peut donner par exemple : le blé, l’orge, le riz, la maïs, 🌽… ( Je fais une petite parenthèse : le quinoa, le sarrasin, l’amarante sont de ceux qu’on appelle des pseudo-céréales, car elles ne sont pas des plantes graminées mais elles se cuisinent de la même façon et ont des propriétés nutritives similaires.)

Pour que vous compreniez bien, je voudrais vous expliquer comment est faite une graine de céréales. 🤔 Chaque graine est constituée de trois couches :

  • tout d’abord, le son qui est l’enveloppe extérieure qui contient beaucoup de fibres (=satiété, meilleur digestion, diminue l’indice glycémique des aliments) et qui donne souvent une couleur brune à la céréale
  • le germe qui est très riche en nutriments
  • et enfin, l’amande c’est-à-dire le corps de la graine qui est souvent constitué de protéines et d’amidon.

Ouh làlà, c’est bien théorique aujourd’hui ! Allez allez accrochez-vous ça vaut le coup !😄

Pourquoi je vous parle de tout ça ? Vous avez sûrement entendu parler qu’il vaut mieux manger des céréales complètes ou semi-complètes, plutôt que des céréales blanches raffinées. Vous vous êtes sûrement dit que c’était quand même meilleur raffiné 😇, et du coup vous n’avez pas vraiment compris pourquoi c’était beaucoup mieux pour votre santé.

Donc quand vous mangez des céréales complètes, vous allez manger le son + l’amande + le germe, et qui sont donc nutritifs et rassasiants. Si vous mangez des céréales raffinées, vous ne mangerez que l’amande. Vous me suivez toujours ? Si je vous raconte tout cela, c’est pour vous dire que si vous mangez du pain blanc, du riz blanc, des pâtes blanches, et bien vous vous privez de la majorité des bienfaits nutritifs des céréales. 😲 Car ces aliments se comportent plus comme des produits sucrés (style bonbons), qui vont vous apporter une énergie soudaine mais sur un temps court, qui sera suivi d’un coup de fatigue. Alors que les produits complets vont vous apporter de l’énergie de façon modérée mais pendant un long moment. 👍

Si gustativement vous n’aimez pas trop les céréales complètes, vous pouvez toujours vous rabattre sur les semis complètes, qui seront toujours mieux que les blanches.

💣Alors encore un point important : je vous déconseille fortement d’acheter des céréales complètes ou semi complètes qui ne seraient pas bio. Pourquoi ? Parce-qu’en fait, c’est l’enveloppe du grain qui stocke la majeure partie des pesticides. 😢 Bon, vous avez compris je ne vous fais pas un dessin…

Végétalement vôtre,

Anne

PS : Allez hop hop hop, on prend de nouvelles habitudes ! Et d’ailleurs, en parlant de nouvelles habitudes, j’ai vraiment envie de vous accompagner dans votre transition végétale, l’accompagnement Go Veggie est tip top ! Nous construisons ensemble votre programme personnalisé, nous nous rencontrons 6 fois pendant une heure, je réponds à toutes vos problématiques, je vous booste, je vous chouchoute ! Go vers le plaisir veggie, la santé veggie ! A tout de suite !

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